CUISINE DE POLYNESIE

Publié le par en cuisine avec marie

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas été très active sur mon blog pendant le mois de juillet.

J'ai eu la chance de partir en Polynésie Française et d'explorer pas mal d'îles, Tahiti, Moorea, Maupiti, Bora Bora et Tikehau, des îles toutes différentes par leur fréquentation et leurs paysages, tout comme par leur cuisine.
En effet selon leur localisation on va manger en fonction des arrivages et des ressources de l'île.

Tout ce mois j'ai essayé de goûter un maximum de choses pour partager avec vous ce voyage culinaire, et étant donné que je suis gourmande j'en ai goûté des choses :-)

Je me permet donc de vous faire un bref topo sur la cuisine de Polynésie et je vous communiquerai les bonnes adresses où nous sommes allés.

En premier lieu, je qualifierai la cuisine Polynésienne de COPIEUSE comme vous le verrez sur les photos les portions sont énormes et on a souvent eu du mal à finir.

On ne peut pas parler de cuisine Polynésienne sans évoquer le Ma'a Tahiti. Le ma'a Tahiti est le repas tahitien par excellence! Il est composé de plusieurs plats, en voici quelques uns:

 

Poisson cru au lait de coco: 

 

voyages 9733

Incontournable en Polynésie on en a pratiquement mangé tous les jours et on s'en lasse pas !!! C'est frais c'est bon, en variante on le mange à la chinoise sans lait de coco mais avec que du citron et un genre de nouilles.


Les Bananes et Fei cuits: Type de bananes... et je n'aime pas la banane alors je n'en ai pas goûter mais mon copain à adoré !!!


Le Taro: féculent

taro.jpg

On en a mangé en chips comme ci dessous et c'était très bon, ça change des chips classique et c'est moins gras ;-)

ships-taro---copie.jpg

 

Le cochon roti:

cochon-roti---copie.jpg

Ici mangé dans un pain de coco, excellent mais pas du tout léger hihi, le cochon roti et caramélisé sur la peau et du coup à un gout sucré.

Le Pua'a chou: cochon cuit avec des légumes est quand à lui beaucoup plus léger comme son nom l'indique c'est un cochon cuit avec du chou et des légumes dans un bouillon.

pua-a-chou.jpg

Le Uru:

Fruit de l'arbre à pain qu'il faut cuire 3h avant de le manger, il se mange en général à la place du pain.
Le fruit à pain est un excellent aliment nutritif, d’un goût agréable, riche en hydrates de carbone, vitamines : B, C, E, K et PP et sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium, fer, zinc). Au point de vue énergétique 200 g. de uru (255 kcal) fournissent autant de calories que 100 g de pain blanc, deux fois plus de calcium et autant de phosphore. Il est riche en fibres, composés phénoliques, contient de l’artocarpine et une enzyme la papayotine. La farine qui en est extraite ne contient pas de gluten.

Le uru est cueilli lorsque des traces de sèves blanches apparaissent sur sa peau verte. La queue est retirée, et il est généralement laissé à reposer une nuit pour se vider de sa sève, mais certaines variétés sont à cuire immédiatement. Des croisillons sont faits avec un couteau à chaque pôle du fruit afin d'éviter son éclatement pendant la cuisson. Le uru est ensuite directement déposé sur un feu de bois et laissé à cuire environ 30 minutes de chaque côté. Il est retourné de temps en temps, jusqu'à ce que chaque face de la peau soit cuite au point qu'une fine couche de cendre grise apparaisse. Il est alors retiré du feu et sa peau est dure, transformée en charbon. Cette peau est épluchée, révélant la chair cuite, alors généralement servie en tranche, en retirant le cœur où se trouvent les graines.Après cette cuisson, les tranches de uru peuvent être fries dans l'huile pour être consommées en frites.

 

Sans-titre.jpg

J'ai eu la chance d'assister à sa préparation et de le décortiquer moi même avant la dégustation, merci à Marereva de la pension Marau à Maupiti pour toutes ces explications.

voyages 9638

Le Po'e banane :Dessert tahitien fait de bananes mélangées à de l'amidon, du lait de coco et du sucre et cuit au four.  Traditionnellement, pour cuire le ma'a Tahiti, on fait ce qu'on appelle en tahitien, le Ahima'a, c'est à dire que les plats sont cuits dans un trou creusé dans la terre.

 

poebanane---copie.jpg

 

L'autre particularité de la cuisine polynésienne c'est le Dimanche !!
Tous les dimanches matins, au marché de Papeete c'est l'euphorie, c'est la queue devant les étalages.

Les gens viennent très tot, dans la nuit parfois pour être certain d'avoir tous les aliments pour le petit déjeuner parfait, c'est le repas de noel pour moi tellement il ya de choses!!

Le petit- déjeuner du dimanche matin des tahitiens est très très riche en féculents, protéines et vitamines, et en général après celui ci il ne mange qu'un casse croute (sandwich ) au milieu de l'après midi voir que le soir avec un café.

Entre Firi Firi (sorte de beignet tahitien), pain coco (pain tahitien), cochon rôti, , poisson cru au lait de coco, Taioro (coco rapé), chinoiseries (nems, bouchons) et fruits...il y a le choix pour se constituer le parfait pti-déj du maohi!!

Les plats chinois:

A Tahiti, la communauté chinoise est importante.
Les chinois sont arrivés il y a très longtemps et ont apportés et fait partager aux tahitiens leur délicieuse cuisine!!! 

    

Le Chao Men:

Ce sont des nouilles sautées aux crevettes, poulets, et légumes tels que des carottes, du "pota", des champignons chinois.
C'est le plat incontournable à Tahiti et pas qu'au restaurant Chinois on en a partout !!!

chaomen-roulotte---copie.jpg

Celui ci servi aux roulottes et encore plus copieux que la normale...

chaomen-Tikehau.jpg

 Celui là à Tikehau à notre super snack caché...

 

En ce qui concerne les fruits, à Tahiti on a le choix mangue Papaye, Coco, Ananas, Pamplemousse des marquises, Banane... mais plus on s'écarte et moins on en a, à Tikehau par exemple il n'y avait que de la coco et de la banane ;-((

Mon coup de coeur va à la Papaye et au Pamplemouse des Marquises, rapportés par ma grande cousine Flo qui prend ses fruits j'ai "Mamie" à coté de la Mairie de Pirae.

Restaurant à faire:

Tahiti:

Les roulottes sont incontournables et le meillleur compromis, on y mange de tout du thon à la crêpe Bretonne et à la Raclette, et ce qui est bien c'est que tu commandes où tu veux et on t'apportes ton plat là où tu es assis, donc la possibilité de manger un thon et une galette bretonne en dessert ... c'est du vécu !!

Ma favorite la roulotte l'Estanco on y a mangé deux fois et c'était délicieux à chaque fois et copieux, la viande est tendre le poisson frais ;-)

 

chofroidde thon

Chaud Froid de thon ... trop bon !!!

tbone---copie.jpg

Le T-Bone juste énorme !!!

Sans-titre-copie-1.jpg

La Galette de la roulotte Bretonne en face de l'estanco, attention ils sont pas là le lundi on s'est fait avoir la deuxième fois où nous y sommes allés .

Crépe nutella, glace nutella, m&m, banane... juste ça mais apparement c'était pas trop pour lui :-)

En plus cher mais avec un cadre très sympa; vous avez le Pink coconut à la Marina de Punaauia, on y mange bien au milieu des bateaux avec Moorea en premier plan.

J'y ai mangé une salade Caesar que voici:

voyages-9790-copie-1.JPG

 Le Royal Tahitian à Pirae c'est le restaurant de l'hotel et la vue est magnifique, on y mange très très bien, et la presentation est soignée:

 

voyages-9810-copie-1.JPG

L'assiette Polynsienne composée de Poulet Fafa, poisson cru, riz, chips de Taro et de courgette.

voyages-9811-copie-1.JPG 

Le T-Bone sauce maître d'hotel ..ENORME !! l'accompagnement n'est pas sur la photo il faisait la taille du plat ..:-)))

Moorea :

Le snack mahana, le déjeuner au bord de l'eau en mangeant du Mahi mahi pané leur spécialité, c'est magique, mais faut pas être pressé c'est toujours complet.

 

mahi-mahi---copie.jpg

Le mayflower:

On y mange très bien c'est un peu plus chic donc plus cher, en gros on y a mangé pour 8000 francs à 2 avec entrée plat chacun et boisson.

 

Le restaurant de l'hotel Hibiscus:

Trés bon, on y a mangé pratiquement tous les jours, tout est très bon, des entrées aux desserts aux pizzas!!

 Les pensions/Hotel où nous sommes allés:

 

Moorea:

L'Hotel Hibiscus, allez y les yeux fermés c'est top autant au niveau hébergement, localisation, restauration, activités sur place (snorkelling, kayak, paddle)

jugez par vous même:

 

bung---copie.jpg

 

17012013-022-C-interieur-bung.jpg

 

09082013-PICT0019.jpg

Maupiti (paradis du kitesurf)

Pension Marau à l'écart du village sur un motu face au village, idéal pour se déconnecter, confort rudimentaire, pas d'eau chaude, mais une belle aventure et de belles rencontres, nous avons découvert l'île par les différents spots de kite qui s'offraient à nous:-)

Nous y avons très bien mangé aussi, repas varié et copieux.

voyages-9651.JPG

 

voyages-9649.JPG

 

PICT0065.jpg

Merci à Marereva, Téa et Vainamu pour leur acceuil !!

Bora Bora:

L'île que nous avons la moins appréciée, peut être parce que c'est la plus touristique aussi.

Cependant nous logions dans une petite pension pas très chère, Chez Robert et Tina à la pointe Matira, au bord de l'eau et sur le spot de kite, là encore un confort rudimentaire, pas d'eau chaude ni de superflu, mais très propre et un accés à une cuisine commune pour se faire soit même son repas, plutot cool étant donné les prix des restaurants...ne l'oubliez pas vous êtes à Bora Bora...

Tikehau... mon coup de coeur !!

 

Nous logions à la Pension Justine, tenue par Justine elle même, ses filles et ses nièces, et autant dire que l'accueil à été plus que chaleureux, on s'est directement senti à l'aise et comme à la maison!!

Le soir nous dinions tous ensemble à 19h, une grande table était dressée c'était super conviviable, et on mangeait vraiment très très bien (d'ailleurs j'ai récupéré une superbe recette de gateau au chocolat) et on a même eu droit à un spectacle de danse le premier soir c'était magique !!

Coté activité évidemment pour nous c'était kite tous les jours, sinon il y a de belles plongées et excursions pour voir les raies, le snorkeling juste devant la pension, balade en vélo et farniente sur la plage ;-))

 

25072013-pension-justine---copie.jpg

 

lit tikehau - copie

 

voyages-9735_Fotor_Collage.jpg

Un exemple de diner... entrée plat dessert...Poisson cru, Mahi mahi, salade, gateau au chocolat :-))))

 

plage-tike---copie.jpg

Le petit bout de plage devant la pension...

transat---copie.jpg

 

24082013-PICT0036.jpg

 

Un peu plus haut sur le motu au dessus de l'Hotel le Pearl: magnifique, eau cristalline, plage déserte.

23082013-PICT0003.jpg

Le snack du midi où l'on mange délicieusement bien et pour moins de 10€ par personne et copieuxencore une fois (cf photo du Chaomen) demandez à Justine de vous y conduire il n'est pas indiqué.

Bref Tikehau est vraiment à faire, nous nous sommes vraiment régalés,c'est une petite île où au premier abord on se demande bien ce que l'on va faire mais au finale au vit juste simplement, on profite du soleil, des belles plages, on mange bien, on va à la rencontre des gens, on échange, on découvre et on se fait plaisir... une petite session de kite, une plongée, chacun choisit son aventure, et le soir venu à table on se raconte les aventures de la journée.

Merci à Justine et sa famille pour ces magnifiques moments.

On reviendra!!!!

Bref le séjour était parfait comme vous vous en doutez, et je ne regrette à aucun moment d'avoir choisi l'hébergement en petite pension, l'échange, l'accueil n'a vraiment rien à voir...

Merci à ma grande cousine Flo et sa famille qui nous à hébergé à Papeete et qui a bien pris soin de nous, merci à Manutea et Héréti (les spécialistes du kitesurf école E'XPAIR Tahiti),à Riwan, Solène (ma conseillère pour soigner mes bobos), Alvan pour sa super sauce Sashimis, à toute l'équipe de L'hibiscus de Moorea pour leur gentilesse, à Téa, Marereva, et Vainamu de Maupiti, à Alban le super prof de Kite de Bora Bora ( on a fait que se croiser trop dommage... prochaine fois),à Kito du Mai kai, à toute l'équipe de la pension Justine,et aussi à toute la famille Thibaut rencontrée à Tikehau le séjour s'est super bien achevé également grace à vous :-)

sunset---copie.jpg

 

Notre dernier soir sur les hauteurs de Papeete... un ciel rouge magnifique!! si vous appréciez les beaux coucher de soleil en polynésie vous serez servi.

Publié dans Voyages&Restaurants

Commenter cet article