Kombucha maison, kit à l'essai

Publié le par en cuisine avec marie

La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives.


Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé. Sa couleur est claire, un peu ambrée.


En faite c'est un thé sucré dans lequel macère un champignon, au bout d'environ 10 jours ce champignon a consommé le sucre en le transformant en partie ou en totalité en micro-organismes et par la fermentation, le thé s'enrichit de molécules bénéfiques pour la santé de l'être humain, son bien-être et sa beauté.


La boisson se prépare par immersion du champignon dans une solution nutritive à base de thé vert ou noir sucré. Pendant la fermentation et l'oxydation, des réactions complexes entraînent la production de substances intéressantes, se retrouvant ensuite dans la boisson : de l'acide glucuronique, de l'acide gluconique, de l'acide lactique dextrogyre, de l'acide folique, de l'acide acétique, des vitamines (B1, B2, B6, B12, C, PP etc...), des sels minéraux, des enzymes, des acides aminés essentiels, des substances antibiotiques, et une petite quantité d'alcool (entre 0,1 et 0,5°).

 

 

C'est le gaz carbonique dégagé par la fermentation qui apporte à la boisson une agréable mais vraiment très légère effervescence. Le sucre sert de nourriture aux micro-organismes qui constituent le champignon, il va lui permettre d'augmenter sa masse et de se reproduire tout en dégageant dans la boisson des substances bénéfiques et énergétiques.

 

C'est une boisson que j'aime beaucoup mais pour être honnête assez onéreuse quand même en magasin bio environ 5,50 € le litre, voila pourquoi j'ai décidé d'en faire moi même avec le kite de Karma Kombucha link.


kombucha---copie.jpg

Simple d'utilisation et réutilisable pour 15,99€ , c'est déjà beaucoup plus accessible!!

 

Une chose à savoir cependant c'est qu'il faut être patient, une dizaine de jours sont nécessaire pour la première fermentation du Kombucha celle qui correspond à la
transformation totale du sucre.


Le kit contient le champignon souche, le thé noir et le sucre, la notice est plutôt bien faite et explique les étapes clairement.

En cas de doute vous pouvez comme moi aller faire un tour sur le site c'est fait ma ison

link.

 

 

Kom-1.jpg

 

Le 22 mai, mon premier Kombucha en bocal (étape1), recouvert d'une compresse pour protéger contre les insectes.

 

kom3---copie.jpg

 

Au bout de quelques jours un film transparent s'installe c'est normal, pas de panique !!!Tant que des moisissures n'apparaissent pas.

 

 

kom4---copie.jpg

 

Une image du champignon souche, après avoir transféré ma boisson prête dans un nouveau contenant.


L'étape suivante correspond à la seconde fermentation celle pour donné du pétillant à son Kombucha, il faudra laisser la boisson à l'abri de la lumière et la goûter régulièrement jusqu'à ce qu'elle atteigne le goût désirée.

Plus on attend plus ça pique, plus c'est alcoolisé ;-)

 

kom5---copie.jpg

 

Environ 10 % de la boisson qui vient d'être préparée doit être conservé dans le récipient de fermentation pour acidifier la tournée suivante, lorsqu'on prépare une nouvelle quantité de thé, il suffit de laver le disque à l'eau froide et de le remettre dans un nouveau récipient avec une nouvelle préparation de thé.

 

Conclusion: ravie du premier essai le goût est assez proche de celui du commerce à peine moins pétillant, il parait que c'est normale on verra le gout de la prochaine préparation !!!

Publié dans A boire

Commenter cet article

vail 01/05/2016 23:32

Article très intéressant!
Ce kit a t'il toujours tenu ses promesses au fil du temps?

A ride with Marie 02/05/2016 09:34

Utilisé que 2 fois