Le Tiramisu de Sarah

Publié le par en cuisine avec marie

Un tiramisu vous allez me dire classique , en tout cas pas pour moi, c'est le premier Tiramisu que je prépare!!

Pourtant fan de ce dessert je ne m'étais jamais aventuré à le préparer.. mon amie Sarah Italienne à moitié m'a donc gentiment communiquer sa recette de famille, une recette délicieuse et pas trop sucré parfaite pour moi!!

Alors merci ma poulette tout le monde s'est régalé!!

 

tiramisu1---copie.jpg


Avant la recette je voulais faire un petit point sur la signification et les origines de ce dessert , le saviez vous :Tiramisu  signifie « remonte-moi » ou, traduit plus librement, « donne-moi un coup de fouet ». Il est vrai que ce délicieux dessert peut littéralement faire monter au septième ciel. Le tiramisu doit son nom aux ingrédients très nourrissants qui le composent: œufs, sucre, café et mascarpone.

Que de légendes autour du tiramisu!

Une légende raconte que le tiramisu a été inventé à la fin du XVIe siècle à l’occasion de la visite à Sienne du duc de Toscane, Cosimo III de Médicis. Pour qu’il garde un bon souvenir de la ville, les pâtissiers siennois lui confectionnèrent un dessert réunissant les meilleurs ingrédients: mascarpone, cacao et café.

Une autre légende narre qu’à la Renaissance, le tiramisu passait être pour un excellent aphrodisiaque: les Vénitiennes en abreuvaient leurs amants pour leur donner plus de vigueur!

Très apprécié en Italie, ce délicieux dessert reste un classique. Traditionnellement préparé avec du café, on lui connaît de multiples variantes sucrées et nourrissantes. Le tiramisu est aujourd’hui un symbole de la vraie cuisine italienne.

 

Sans plus tardé voici la recette:

 

Ingrédients:

250 g de mascarpone

2 gros œufs

Boudoirs

2 cs sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 tasse de café épais fort

Cacao amer

 

  Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Battez les jaunes avec la mascarpone et les sucres.

Montez les blancs en neige avec un peu de sel, quand ils sont bien fermes, incorporez la préparation aux œufs petit à petit pour ne pas trop casser les blancs.

Trempez les boudoirs vite fait dans le café, pour pas qu’ils soient mous, le mieux c'est d’avoir une assiette creuse avec 2 cm de café.. déposez dans un plat, j'ai choisi des petites verres pour avoir des portions individuels pour une meilleure conservation.


tiramisu---copie.jpg

 

Dressez avec une couche de boudoirs, une de mascarpone de 2 cm  ainsi de suite, finir par de la mascarpone, laissez reposer au réfrigérateur au moins 3h (idéalement 12h). Au moment de servir, saupoudrez le Tiramisu de cacao en poudre à travers un tamis ou si vous en avez pas improviser, utilisez votre salière ou autre du cacao trop compact sur le dessus c'est pas très beau et ça colle en bouche ;-)

 

tiramisu2---copie.jpgBon appétit!!!


Commenter cet article

N
il a vraiment l'air ultraaaaa bon juste comme il faut ;)
Répondre
R
Moi non plus je n'ai jamais essayé, car comme toi, pas trop fan normalement. Mais je me suis promise d'en faire !
Répondre
E
<br /> <br /> Hé oui il faut sortir de ses préfèrences parfois.. mais j'aime bien le Tiramisu c'est juste que j'en suis pas folle ;-) Bonne année Rose et pleins de bonnes recettes!!!<br /> <br /> <br /> <br />