MACARONS AU CAFE

Publié le par en cuisine avec marie

Le macaron est une création culinaire typiquement française.

Différentes villes de l'hexagone revendiquent être le berceau de cette recette. Quoiqu'il en soit, le macaron est une pâtisserie ronde à base d'amandes pilées, de blancs d'oeufs et de sucre. Il est ensuite cuit à chaleur modérée.

Les macarons ont généralement une forme petite, de 25 mm en moyenne. Mais certains pâtissiers aiment aussi les proposer de dimension plus grande.

Souvent, ces pâtisseries se démarquent dans les vitrines des professionnels par leurs couleurs acidulées: rose, jaune, bleu.


Fan des macarons Ladurée, j'ai toujours eu peur de m'attaquer à la recette des macarons qui est plutôt technique et nécessite un bon coup de main.. mais aujourd'hui c'est le grand jour, je me lance!!

 

Pour mes premiers macarons je m'attaque à ceux au café, recette tirée d'un livre de cuisine "macarons comme un pro à la maison".



photo6


Préparation: 50 min

Cuissson 13 min

Pour environ 50 macarons de 3 cm de diamétre

 

Ingrédients pour les coques ou "le tant en tant"

 

180 g de poudre d'amandes

200 g de sucre glace

2* 80 g de blanc d'oeufs

extrait de café liquide

200 g de sucre semoule

8cl d'eau

 

La créme au café:

 

250 g de beurre mou
140 g de sucre glace
160 g de poudre d'amandes
extrait de café ou  20 g de café soluble

Mettez la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur, puis laissez tourner la machine pendant deux ou trois minutes.
Versez le contenu dans une passoire fine au dessus d'une jatte.
Tamisez l'ensemble: bien mêler le sucre et la poudre d'amande et donnera une apparence plus lisse aux macarons.

Pour la meringue italienne, verser le sucre semoule et l'eau dans une casserole et faire chauffer sur feu modéré.
L'ensemble doit atteindre 110°C, mais il faut commencer à monter les blancs en neige quand le sucre atteint 100°C.
Quand le sucre atteint cette température ou un peu avant, montez les 80 g de blancs d'oeufs en neige  pas trop ferme .
 Quand le sucre atteint finalement 110°C, le verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter au batteur électrique, jusqu'à ce que la meringue refroidisse.

Pendant ce temps, mélangez le "tant en tant" et les 80 g de blancs restant non battus, ajoutez et mélangez quelques gouttes d'extrait de café.

A l'aide d'une spatule souple, incorporez environ un tiers de la meringue à la pâte d'amande afin de la détendre un peu, puis ajoutez le reste de meringue en macaronant soigneusement (en soulevant la pâte, quand on la fait retomber, elle doit s'assouplir un peu mais pas trop, ne doit pas être liquide mais pas ferme non plus).

Garnir une poche à douille, collez le papier sulfurisé ou déposez votre tapis à macarons, réalisez des petites boules régulières et bien espacées. Tapotez légèrement le dessous de la plaque.

Préchauffez le four à 145°C.
Placez une grille au milieu du four. Quand celui-ci est chaud, placez une plaque de macarons sur la grille et laisser cuire 13 minutes selon la puissance du four.
 
A la sortie deu four, déposez délicatement la plaque et laissez refroidir.

Pour la crème de café (faite la vieille ): battre le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande, l'extrait de café et fouettez à nouveau quelques minutes, pour donner de la légèreté.

A l'aide d'une poche à douille garnir la moitié des coques de crème de café, puis assemblez les macarons.

 montage

Photo1

photo5

Je suis ravie du résultat pour des premiers!!! j'ai craqué en goûtant celui que j'ai coupé en deux et c'est délicieux!!!
Par contre je les remet au frais dans une boite hermétique au moins 24h pour que la crème au café prenne bien...

Publié dans Biscuits

Commenter cet article