NEW YORK CHEESECAKE

Publié le par encuisineavecmarie

Après une multitude de recettes essayées, je trouve enfin la recette du parfait cheesecake qui me rappelle ceux que j'ai pu déguster à New-York... léger en bouche (pas en calories ),texture ferme et fondante, goût unique et frais, sur un lit biscuité croquant et sucré à souhait!!

 

Pour la petite histoire, le véritable cheesecake est d’origine new-yorkaise et se déguste traditionnellement avec un coulis de fruits rouges, mais pour ma part je préfère sans.
Certains évoquent même l'invention de ce gâteau en Grèce Antique, vers 776 avant J., lors des premiers jeux olympiques d’Athènes, alors servi aux athlètes.


Cependant, le véritable cheesecake new-yorkais apparaît à la fin du XIXème siècle, avec l’invention du fromage à la crème Philadelphia, en 1872. La première recette fut apportée par les immigrants juifs et italiens aux Etats-Unis. La recette juive est celle qui correspond le plus au traditionnel "New York Style Cheesecake", puisque les Italiens utilisent de la ricotta dans leur garniture, dont la texture est plus légère que celle du cottage cheese à la crème, présent dans la version initiale.

New york cheesecake - copie


New york Cheesecake entier - copie

La recette:

Préchauffez votre four à 170°c

Pour le fond : 200g de biscuits "digestives" + 50g de sucre + 114g de beurre fondu.

La pâte : 1kg de cream Cheese genre philadelphia + 200g de sucre + 35g farine + 5 œufs l'un après l'autre pour garder le tout homogène et lisse + 80ml de crème liquide + 1cs de zeste de citron + 1cc de vanille liquide.

Enfournez 15 min à 170°c puis baisser la température à 120°c pour encore 60 à 90 min de cuisson.. Le tout étant que le centre du Cheesecake soit encore un peu liquide.
À la fin de la cuisson le recouvrir d'un topping se composant de 240 ml de crème fraîche non allégée et 30 g de sucre, de la vanille selon votre goût et remettre au four 15 min .
Après cela laissez reposer à température ambiante et dites lui bonne nuit en le laissant dans le frigo... Oui c'est dur mais le plaisir n'en est que plus grand au petit déjeuner!

Publié dans Made in USA

Commenter cet article