OEUFS BROUILLES

Publié le par encuisineavecmarie

Parce qu’il n’y a pas de sous recette et qu’une bonne journée commence par un petit déjeuner copieux pour tenir au moins jusqu'au déjeuner...


Je me suis demandée l’origine des œufs brouillés :

Pour ceux qui ne le savent pas les œufs brouillés sont une préparation d'œufs  délayés constamment remués (et non battus) par une spatule en bois dans une poêle beurrée ou une casserole. Ils se préparent sur feu très doux, par exemple au bain marie , pour leur laisser une consistance crémeuse. Ils peuvent être parfumés avec divers ingrédients tels que champignons,   anchois, oignons ou encore des truffes , ici j’ai choisi du saumon et de l’aneth.

Auguste Escoffier dit que « cette préparation est incontestablement la plus fine de celles auxquelles peuvent être soumis les œufs ; à condition, toutefois, que le degré de cuisson ne soit pas dépassé, et qu'elle reste moelleuse et crémeuse » 

En Provence, les œufs brouillés s'appellent la « brouillade »


Il était d'usage de servir en timbale les oeufs brouillés et d'entourer de petits croûtons, de petits feuilletages et de petits croissants en pâte feuilletée.(
Source de Wikipédia)


oeufs brouillés -


Recette :

 

Pour 1 personne :

3 œufs bio si possible

1 cuillère à soupe de crème fraîche  ou de crème de soja si on veut faire attention aux calories

sel et poivre

1 noix de beurre pour la cuisson

 

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche, une pincée de sel, de poivre. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Dès que le beurre est fondu, verser les œufs et remuer jusqu’à ce qu’ils perdent leur consistance filante. Ils doivent cuire tout en restant crémeux !!

 Disposez les œufs et le saumon fumé sur une assiette. Servir sans attendre car les œufs continuent à cuire.

On peut les accompagner d'un petit toast grillé ou les manger nature.

Publié dans Breakfast

Commenter cet article