PALETS BRETONS

Publié le par en cuisine avec marie

Il me restait 2 jaunes d'oeufs de mes macarons, je voulais faire une recette simple et nouvelle, et me considérant à moitié Bretonne pour avoir passé toutes mes vacances dans les cotes d'Armor plus jeune je me lance.

 

 

6

 

 

 

Pour environ 10 palets


80 g de beurre mou (pas fondu!)
80 g de sucre d'érable (vous pouvez mettre du sucre normal)
160 g de farine tamisée avec 1 sachet de levure chimique
2 jaunes d'oeufs


Réalisation


Mettez le sucre et le beurre dans le bol de votre robot et mixez bien le tout pour obtenir un mélange bien crémeux.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et la farine tamisée avec la levure chimique; mélangez à nouveau afin d'obtenir une belle pâte (environ 1min au robot).

Emballez votre pâte dans du film alimentaire et roulez-la afin d'obtenir un boudin.
Mettez le boudin au frais pendant quelques heures afin de bien le raffermir; si vous êtes du genre pressé, entreposez-le au congélateur pendant environ une demi heure!!

Préchauffez votre four à 170°.

Sortez la pâte, déballez-la et découpez des tranches assez épaisses.
Déposez-les dans des empreintes à muffins ou dans des moules en silicone ou des cercles à pâtisserie pouvant passer au four; il est important de mettre ces rondelles de pâte dans des formes pour éviter que tout ne s'étale à la cuisson....

Enfournez pour environ 25 minutes en fonction de votre four; les palets doivent être dorés mais pas trop bronzés....

Attendez quelques instants avant de démouler....

 

4


N'étant pas totalement satisfaite de ma recette, mes palets ressemblant plus à des muffins, j'ai rajouter un ingrédient encore plus "Breton" le caramel beurre salé à l'intérieur..

En 5 min vous pouvez faire un superbe caramel maison, il vous faudra 55g de beurre, 90 g de sucre, 10cl de crème entière, 4 pincées de fleur de sel.

Mon astuce est de ne jamais s'arrêter de remuer ses ingrédients, pour ne pas brûler son caramel.. commencez par mettre le beurre, la fleur de sel et le sucre dans une casserole avec un léger filet d'eau pour humidifier le sucre, remuez jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur marron, ajoutez ensuite HORS DU FEU la crème en faisant attention aux projections et remettre la casserole sur le feu quelques minutes sans jamais arrêter de remuer!!!

 

 

3

 

 

 

5B.jpg



Bon appétit!!

 


Publié dans Biscuits

Commenter cet article

Food Attitude 01/06/2012 09:25

je les trouvent tout simplement génial j'avais déjà donné une recette de palet, mais m'autorise tu à essayé la tienne? j'aimerai beaucoup la réaliser je comptai la refaire avec une farine spécial
sans gluten, mais j'aimerai la refaire avec ta recette.
william de food attitude.

en cuisine avec marie 11/06/2012 16:19



Avec plaisir William les recttes sont faites pour ça!!!


Désolée pour ma réponse tardive, j'ai quelques problèmes avec mon blog encore ;-)