PANNA COTTA CHOCOLAT

Publié le par en cuisine avec marie

La Panna cotta est un dessert Italien, originaire du Piémont (Nord Ouest de l'Italie).

Il est fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme.


Son nom signifie littéralement « crème cuite ». Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges, du caramel ou comme ici du chocolat...


L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes.


Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.


De nos jours c'est un dessert qu'on retrouve souvent dans les restaurants Italiens, mais souvent trés lourd, et riches en crème!!

Je vous propose une version plus lègère ici de Jean Michel Cohen.

 


Panacotta chocolat allégé 
Pour une personne:

1 cuillère à soupe de agar agar
1 cuillère à soupe de crème fraiche liquide allégée
2 petit suisse à 0%
édulcorant selon les goûts

4 carrées de chocolat noirs

Versez la crème dans une casserole avec l'agar agar et faite chauffer, ajoutez  ensuite les petits suisses, l'édulcorant et mélangez jusqu'à ébullition, remplir le moule en silicone de préférence et mettre au frigo pendant 1h.

Faites chauffer vos 2 carrés de chocolat et recouvrir la panna cotta du chocolat fondu et décorez de deux carrés.


Bon appétit!!

Publié dans Light

Commenter cet article