PORRIDGE DE SARRASIN

Publié le par en cuisine avec marie

 Depuis le temps que je voyais passer cette recette sur les blogs, d'hélène link, d'Ophélie link, de Rose link je me devais d'essayer!!! Bien inspirée j'ai utilisé une base assez similaire pour modifier la garniture et juste quelques aliments du porridge.
 
porridge-sa---copie.jpg
 
 Porridge cru au sarrasin, recette basique :
   
Pour 1 personne
   
Le porridge :
50 g de sarrasin décortiqué non grillé  
100 mL de lait de soja vanille 
2 dattes moelleuses  
1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia  
1 cuillère à café de purée d'amandes
1 cuillère à soupe de son d'avoine
 
  Garnitures:
 Baies de Goji pour ma part et graines de chia, vous pouvez garnire selon vos envies et vos moyens du bord, fruits de saison, noix de coco rapée, Chanvre, cannelle, amandes effilées, miel ...
 
La veille au soir, mettez dans un bol le sarrasin et les dattes. Recouvrez d'eau (environ 250 mL). Laissez gonfler toute la nuit.
   
Le matin, égouttez le sarrasin et le rincer abondamment pour éliminer le mucilage, une sorte de liquide visqueux produit par le sarrasin trempé. Dénoyautez les dattes.
   
Placez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixer. Laisser gonfler quelques minutes, les graines de chia vont absorber le liquide.
 
Servir parsemé de baies de goji, de graines, d'une pincée de cannelle ou d'amandes effilées, de de saison.
Voila un très bon petit déjeuner et une première pour moi, j'ai adoré et j'ai trouvé ça très rassasiant alors que je suis une grosse mangeuse je n'ai pas réussit à finir mon bol.
 
porridge-cru---copie.jpg
Pour la petite histoire parce que c'est bien de savoir ce que l'on mange ...
Le chia est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées (les sauges), originaire du Mexique. Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l'époque précolombienne par les Ammérindiens. Les graines de chia, qui furent une des bases de l'alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.
 

Les graines de sauge chia sont riches en flavonols (myricétol, quercétol, kaempférol), en glycosides de flavonols, en acides chlorogéniques et acide caféique.

Elles sont riches en protéineset en fibres. Avec un taux, certes variable, allant de 16 à 23 % de protéines, elles sont au-dessus du blé (14,7 %) et du maïs (14 %). Elles sont aussi très riches en lipides contenant une forte proportion d'acide oméga 3. Les graines de chia fournissent donc une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de fibres alimentaires et de manganèse, ainsi qu'une action anti-oxydante!!

J'espère que cet article vous donnera envie d'essayer ce petit déjeuner sain et délicieux pour notre santé!!

 

Bonne journée!!

Publié dans Sans Gluten

Commenter cet article

Janique 12/09/2013 12:49

Bonjour !

Ça y est ! J'ai testé le porridge de sarrasin et vraiment je me suis régalée ce matin ...

Je l'ai fait avec du sarrasin qui a trempé toute la nuit, j'y ai rajouté des amandes et des baies de goji trempées également, le tout mixé avec un peu de lait de riz, une demi banane en rondelle
par dessus c'était royal ! Je recommençerai

Merci pour cette belle idée, comme quoi on en apprend à tout âge !

À bientôt,

Janique

en cuisine avec marie 28/02/2014 16:13



Merci beaucoup Janique pour ton retour ça fait super plaisir !!!



Janique 11/09/2013 19:34

Bonjour !

A la recherche de recettes de smoothies à la betterave crue, je découvre ce site très chouette ! J'ignorais qu'on pouvait consommer le sarrasin cru (trempé) c'est une belle découverte que je vais
appliquer rapidement, je l'aime sous toutes ses formes j'ai hâte de tester celle-ci

Merci pour la bonne humeur qui règne ici et aussi pour les liens très enrichissants

Janique

en cuisine avec marie 11/09/2013 19:39



Bonjour Janique,


Merci beaucoup pour tous ces gentils compliments et bienvenu sur le blog!!!


Pour ce qui concerne le sarrasin c'est un aliment que j'adore aussi il a tellement de possibilité, salé sucré, cru cuit!!! bref top pour la santé aussi ;-))



Rose 14/09/2012 17:41

Oh chouette, tu as essayé ! Miam :)