Raviolis japonais :Les Gyozas

Publié le par en cuisine avec marie

 

gyosa2---copie.jpg

 

Je raffole de ces petits raviolis japonais et je rêvais d'en faire un jour, mais je vais pas vous cacher que j'ai mis du temps à rassembler les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette. 

Originaires de Chine, ces jolis raviolis au chou/ poireaux et au porc apparaissent très souvent sur les menus des restaurants japonais.

Les Japonais l’accompagnent de ramen (la fameuse soupe aux nouilles bien grasse).  Personnellement, je préfère les accompagner d’une simple salade verte, ou d'une petite soupe miso ils sont assez goûteux et rassasiant comme ça !

 

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte :
2 verres de farine à gyoza (à acheter en épicerie asiatique : « dumpling flour ») à défaut on peut utiliser de la farine de blé
1 verre d’eau tiède
1 cuillère à soupe d’huile (facultatif)

ou

Un sachet de pâte à raviolis toute prête... mon choix :-)



Pour la garniture :
200g de viande porc hachée
2 gros poireaux
un petit morceau de gingembre
4 gousses d’ail
6 cuillères à soupe d’huile de sésame
4 cuillères à soupe de sauce de soja
sel et poivre

Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)


Préparation:

 

Cette recette permet de faire environ 24 Gyozas soit 6 par personne.

 

Pour faire la pâte on utilise de la farine à gyoza qui est de la farine de blé à laquelle ont été ajouté des additifs mystérieux, à défaut de la farine de blé « classique » fera l’affaire, ou une pâte à ravioli achetée toute prête en épicerie asiatique.

 

Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau tiède et une cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 20 minutes. La cuillère à soupe d’huile n’est pas dans la recette originale mais elle permet d’avoir une pâte plus souple.

 

Puis préparez la garniture :

 

Éplucher et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez les poireaux, le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.

 

Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des tronçons de 1 cm.

Prenez les tronçons un par un :
Faites une petite boule à partir du tronçon et abaissez au rouleau jusqu’à obtenir une « crêpe » la plus fine possible (la principale différence avec les raviolis chinois réside dans la finesse de la pâte). Les « crêpes » doivent avoir un diamètre d’environ 9 cm.

 

gyosa---copie.jpg


Mettez une cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.

 

gyosa1---copie.jpg

 

La cuisson est le point délicat : faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyozas des deux côtés.


Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyozas.  Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle: il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer  sinon les gyozas vont attacher (ils se collent beaucoup  entre eux donc prévoir un bon espacement)

Remettez la poêle sur le feu et laissez cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.

 

Servez avec la sauce : trempez les Gyozas dans la sauce puis dégustez !

 

Bon appétit

Publié dans Saveurs d'ailleurs

Commenter cet article