Tarte citron meringuée

Publié le par en cuisine avec marie

Pour l'anniversaire de mon copain il était évident que devais faire un dessert, il voulait absolument une tarte au citron alors j'ai essayé une nouvelle recette tirée du blog Américain Joy of Baking.

Le résultats au top!!

 17032013-tarte-citron-mer2---copie.jpg

Ingrédients:
Pâte :
1 1/2 cups (210 grams) farine
1/8 cc de sel
1/2 cup (113 grams) beurre
1/4 cup (50 grams) sucre
1 gros œuf

Tamisez et battez ensemble la farine et le sel. Mettre de côté.

Dans le robot, placez le beurre et battre jusqu'à ce qu'il ramollisse. Ajoutez le sucre et battre jusqu'à consistance légère et mousseuse. 

Ajoutez l'œuf battu, ne pas trop mélanger, ajouter le mélange de farine en une seule fois et mélanger jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Ne pas trop travailler la pâte pour pas qu'elle ne soit trop dure lorsqu'elle sera cuite.

Aplatir la pâte en disque, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à consistance ferme..

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en 28 - 30 cm et 3 mm d'épaisseur. Pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail et pour assurer une épaisseur uniforme, tournez la pâte d'un quart de tour pendant que vous l'aplatissez.

Pour vous assurer que c'est la bonne taille, prenez votre moule à tarte, retournez-le et placez-le sur la pâte déroulée. La pâte doit être d'environ un pouce plus grand que la casserole.
Déroulez sur le dessus du moule à tarte.

Étendez doucement dans le moule et appuyer avec vos doigts sur tout le tour, et enlevez le surplus de pâte avec un couteau, piquez le fond de pâte et couvrir et réfrigérer pendant environ 20 minutes au frigo.

Préchauffez le four à 200°c  et placez votre tarte au milieu avec des légumes secs dessus cuire à blanc pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit sèche et légèrement dorée.

 Lemon Curd: 

3  oeufs 
1/3 cup (80 ml) jus de citron (2-3 citrons)
3/4 cup (150 grams) sucre 
4 tablespoons (56 grams) beurre
1 tablespoon (4 grams) zest 

Pendant que la pâte cuit. Dans un bol en acier inoxydable placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, fouettez ensemble les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à consistance homogène. Cuire, en fouettant constamment (pour l'empêcher de bruler), jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et assez épais  environ 71 °c.

Cela prendra environ 15 minutes.

Retirez du feu et verser immédiatement dans une passoire fine pour enlever les grumeaux. Couper le beurre en petits morceaux et fouettez le mélange jusqu'à ce que  le beurre soit fondu. Ajoutez le zeste de citron. Versez immédiatement le lemon sur la pâte.
Réduire la température du four à 177 °c. 

Faites cuire la tarte pendant environ 10 minutes où jusqu'à ce que le lemon curd soit ferme mais encore un peu mou au centre. Ne le laissez pas brunir ou brûler!!

La meringue:

4 blancs d'œufs grandes
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe (130 grammes) sucre blanc granulé
Crème 1/2 cuillère de tartre


Pour la meringue: Dans le bol du robot propre , avec le fouet, battez les blancs d'oeufs jusqu'à consistance mousseuse. Ajoutez la crème de tartre (du sel ou du citron si vous n'en avez pas) et continuer de battre jusqu'à formation de pics mous. Ajoutez graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les crêtes raides se forment.

17032013-tarte-citron-mer1---copie.jpg

Etalez la meringue  avec une poche à douille en commençant par le bord extérieur de la tarte..

Cuire au four pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue brunisse.

Retirer du four et déposer sur une grille pour laisser refroidir, loin de tout courant d'air. Une fois refroidi,  servir ou couvrir et réfrigérer.

17032013-tarte-citronmer3---copie.jpg

Nous nous sommes régalés!!! parfaite proportion de lemon curd et de meringue, prochaine fois une meringue encore un peu plus dure serait parfaite.

 


 

Commenter cet article