Galette des rois

Publié le par en cuisine avec marie

Impossible de ne pas cuisiner une Galette des Rois en ce jour d'Épiphanie, malheureusement j'ai passé les deux dernières jours au lit malade du coup je n'avais pas tous les ingrédients sous la main et ni forcément la force de faire une pâte feuilletée dans les règles de l'art avec les fameux 6 tours et le temps d'attente de 2h..


J'ai cherché une recette de pâte feuilletée express et je n'ai pas était déçue, un résultat plus que satisfaisant une pâte légère et parfaite pour la galette des rois!!

 

06012013-galette-entiere---copie.jpg


La pâte feuilletée:

150 g de farine

120 g de beurre à température ambiante

200 à 240 g de petit suisse, fromage blanc ou autre laitage

1 pincée de sel

 

Dans un saladier mélangez la farine, les petits suisses, et le beurre à température ambiante en petits morceaux et enfin le sel, ajustez si nécessaire la dose de farine si la pâte est trop molle et formez une boule que vous déposerez au frigo 30 min.

 

Pendant ce temps préparer la garniture:


- 175 g d’amandes en poudre
- 120 g de sucre blond
- 2 œufs
- 75 g de beurre
- 1 cac d'amande amère

Et 1 jaune d’œuf pour la dorure  ou de l'huile de sésame (j'avais plus d'oeuf)

 

 

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez bien le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez les œufs puis la poudre d’amande et l'extrait d'amande amère.

Coupez la pâte feuilletée en deux morceaux égaux. Farinez un plan de travail et étalez finement en rond le premier morceau de pâte. Déposez ce disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez la crème aux amandes au milieu. La couche doit être bien régulière j'utilise une poche à douille et j'effectue une spirale en partant du milieu.

Laissez au moins 2 cm de pâte libre sur les côtés, pour pouvoir souder les bords sans problème ! Déposez une fève sur la crème aux amandes.

Étalez au rouleau le second morceau de pâte. Déposez-le délicatement sur la galette. Soudez bien les bords en « retroussant » la pâte, vous pouvez utilisez un pinceau imbiber d'eau froide pour plus d'adhérence.

Dorez la galette avec un jaune d’œuf ou de l'huile végétale avec un pinceau . Faites des jolis dessins ou des quadrillages avec la pointe d’un couteau et faites des petits trous  sur les intersections pour pas que la pâte gonfle trop.

Enfournez 35 à 40 minutes

 

A la sortie du four elle sent divinement bon!!! en rangeant mon matériel je tombe sur un stylo décoration j'ai eu envie de m'en servir pour la première fois en y mettant du chocolat, dans la précipitation je n'ai pas regarder comment cela fonctionner vraiment et j'ai fait une grosse goutte de chocolat qui s'est transformé en coeur et après je n'ai pas trop su quoi écrire, du coup "ma galette"  voila cela doit être les restes de la maladie je me sens pas encore en superbe forme ;-)) mais j'ai su apprécier un petit bout de galette, elle ne vaut pas celle de mon bon pâtissier mais elle est bien bonne!!!



 

06012013-partface---copie.jpg

Publié dans Crêpes et galettes

Commenter cet article